Si notre esprit déborde d’agression et de haine, nous serons incapables d’aider qui que ce soit ; ni nous même, ni les autres, ni de réaliser des bienfaits dans cette vie. A long terme, en ce qui concerne nos vies futures, il nous sera impossible d’accomplir des actes positifs lors de celles-ci.
Prenons un exemple : Si vous pensez à chaque instant à vos ennemis et à la manière dont vous allez les éreinter avec l’esprit empli de colère, vous ne vivrez jamais un moment de bonheur et de paix.
Durant la journée vous n’aurez plus d’appétit. Lorsque vous vous assiérez vous penserez à vous lever et lorsque vous serez debout vous penserez à vous assoire, et le soir venu vous ne trouverez pas le sommeil.
De plus, vos ennemis se multiplieront. Ils ne diminueront jamais.
Sous l’emprise de la colère ou de l’agressivité, nous pensons sans arrêt à notre ennemi et à la manière de le vaincre. Nous considérons qu’il nous a blessé ou qu’il aura l’intention de le faire. De ce fait, nous nous demandons comment nous allons nous débarrasser de lui et réussir à le vaincre.
Le sentiment qui découle face à cette attitude est de penser que l’on peut renverser nos ennemis par la colère. Mais en réalité, nous nous apercevons qu’en étant enchaîné à cet esprit coléreux et aux pensées malveillantes, nous n’y parviendrons pas.
Il est sûrement possible de leur infliger diverses douleurs. Le degré le plus ultime serait de mettre fin à leur vie. Mais si nous tuons un individu, nous nous retrouverons face à deux ennemis ; si nous les éliminons, quatre autres individus apparaîtront. Si nous abattons ces quatre personnes, huit ennemis se présenteront à nous, puis cela continuera, nous aurons cent ennemis, et au final, le monde entier sera rempli de nos ennemis.
Nous pouvons nous rendre compte que l’agressivité ne permet pas de remporter une victoire définitive sur autrui.